Un projet européen pour préparer l’industrialisation de la technologie photovoltaïque d’Insolight

Booster l’efficacité des panneaux solaires en Europe

/

La Commission européenne a accordé son soutien au projet Hiperion qui entend contribuer à donner un souffle nouveau à l’industrie européenne du photovoltaïque. Objectif: mettre sur le marché des modules solaires hyper efficaces basés sur la technologie innovante de la start-up suisse Insolight. Quatre autres partenaires suisses font partie du consortium coordonné par le CSEM.

Le soleil représente un allié de taille pour aider le monde à s’affranchir des énergies fossiles. Selon des estimations officielles récentes1, le potentiel d’énergie solaire exploitable sur les bâtiments suisses pourrait permettre de couvrir la consommation d’électricité du pays. Les panneaux photovoltaïques à disposition sur le marché affichent un rendement avoisinant les 20 %, mais un important potentiel d’amélioration existe. D’intenses efforts de recherche et de développement sont ainsi déployés pour accroître l’efficacité de la Technologie qui transforme la lumière captée en énergie.

Passer d’un rendement énergétique de 20% à 30%
S’inspirant d’une technique utilisée dans le spatial, la start-up Insolight a mis au point une solution jugée révolutionnaire qui augmente drastiquement l’efficacité des panneaux solaires. CEO de la jeune pousse vaudoise, Laurent Coulot en explique le principe: «Nous avons développé des capteurs solaires plats qui recueillent un maximum d’énergie en suivant la lumière du soleil au fil de la journée et en la concentrant sur des cellules à haute efficacité. Notre implémentation de cette technique permet d’atteindre des rendements record, tout en étant également totalement opérationnelle par temps couvert, ce qui n’est pas le cas pour les systèmes à concentration classiques.» Des modules testés sur différents sites pilotes en Europe ont déjà pulvérisé les records d’efficacité avec un rendement de 29 %, une prouesse qui a résonné bien au-delà de la communauté scientifique.

...