BG Ingénieurs Conseils

BG renouvelle sa direction de Lausanne

/

En 2017, la société d’ingénierie suisse BG Ingénieurs Conseils a amélioré son résultat de 53 %, avec un chiffre d’affaires en léger recul de 2 %, à 91,2 millions de CHF. L’année a permis au Groupe de mener à bien ses réflexions stratégiques. Dès avril 2018, le Vaudois Pierre Epars, membre de la direction de BG depuis 2000, prendra les commandes comme nouveau CEO.

En 2017, l’activité de BG est restée soutenue et le Groupe est intervenu sur des missions très diversifiées dans chacun de ses domaines d’activité: l’infrastructure, l’eau, le bâtiment et l’énergie. Les prestations transversales de conseil, d’expertise, de montage et de conduite d’opérations, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’optimisation de l’exploitation ont connu l’essor souhaité. BG a su se positionner comme un leader national dans de nouveaux produits numériques, notamment dans le secteur de la gestion du patrimoine, dans le domaine du BIM, dans l’exploitation ou l’énergie.


Forte implication dans le développement de la Suisse romande
En plus des activités importantes en Suisse alémanique, BG est impliqué en Suisse romande dans des projets de développement majeurs tel que le métro m2 et m3 à Lausanne, l’augmentation de la capacité du nœud ferroviaire de Genève, la nouvelle usine ultramoderne de valorisation thermique des Cheneviers à Genève, la STEP de Vidy, le nouveau quartier durable et labellisé par le WWF de Gruvatiez à Orbe ou l’extension et la transformation de l’hôpital du Valais et de la Tour à Genève.
En parallèle, la position de BG continue de se renforcer en France, notamment dans des projets aussi importants et prestigieux que le Grand Paris Express, le métro automatique qui desservira à l’horizon 2030 toute l’agglomération de la capitale ou la nouvelle centrale d’incinération et de production d’énergie IPXIII d’Ivry près de Paris. Le tunnel de base de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon–Turin et la réalisation de l’hôpital Fontainebleau à Paris peuvent aussi compter sur les compétences du Groupe.
Fidèle de BG à la tête de l’entreprise, Pierre Epars, le nouveau CEO de BG, est un ingénieur civil EPFL très expérimenté. Il est largement connu en Suisse et à l’international. Son esprit d’entreprise, sa volonté d’innovation et sa capacité à se mettre à l’écoute du client sont grandement appréciés. Depuis 2000, il est membre de la Direction générale en charge du domaine Bâtiment. Agé de 56 ans et natif d’Yverdon-les-Bains, Pierre Epars a rejoint BG en 1989 et succède à Pierre Kohler qui a su faire progresser le Groupe d’une manière significative depuis 2015. Le Français Denis PourlierCucherat, également un fidèle de BG et membre de la Direction générale depuis 2007, l’assistera en tant que vice-président de la Direction générale et sera en charge des projets stratégiques.
Jean-Pierre Trotignon, président du Conseil d’administration de BG depuis 2015, observe avec satisfaction: «En 2017, nous avons encore consolidé les positions du groupe BG sur les plans organisationnel, financier et commercial. Notre carnet de commandes d’environ 173 millions nous assure environ 23 mois de production. Et, malgré la situation tendue sur les marchés, nos progrès stratégiques nous permettent d’identifier de belles opportunités et d’envisager les prochaines années avec confiance.» Il poursuit: «Après le très beau redressement opéré ces dernières années sous la direction de Pierre Kohler, la nouvelle équipe se donne pour objectif de renforcer nos meilleurs atouts de différenciation: l’innovation et une approche client de qualité.»

www.bg-21.com