Séminaire d’un jour «Innovations dans l’environnement construit»

Augmentation garantie de l’efficience

/

Lorsque l’on parle d’efficience dans la construction et l’assainissement, il s’agit d’une part de l’énergie et – encore plus décisif – du rendement. Les labels et standards tels que Minergie-A, Energie positive ou les cahiers techniques SIA montrent la voie. Des outils de rentabilité permettent d’estimer les coûts. Ce séminaire d’un jour d’energie-cluster.ch enseigne de façon dense et compréhensible comment, avec ces moyens, l’efficience peut être accrue.

Beaucoup a déjà été atteint quant à l’augmentation de l’efficience énergétique dans le secteur du bâtiment. Mais, afin de satisfaire aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050 et aux directives de l’Accord de Paris, de grands efforts sont encore nécessaires en Suisse. Cette constatation a conduit à retravailler le label Minergie, efficace, et à adopter le concept d’énergie positive. Ce dernier vaut pour des bâtiments isolés ou des quartiers qui produisent, calculée sur toute l’année, plus d’énergie que celle nécessaire à leur exploitation.
L’efficience, la production et le stockage de l’énergie sont optimisés de manière à atteindre un optimum écologique et économique. Simultanément, ceci représente aussi le cas du rendement le plus élevé. Le séminaire d’un jour d’energie-cluster.ch traite en profondeur des exigences du nouveau label Minergie-A et des bâtiments et quartiers à énergie positive; il présente aussi le nouveau cahier technique de la SIA relatif à l’efficience. Les présentations d’exemples de cas concrets le prouvent: cela fonctionne.
Le second point fort de ce séminaire est la rentabilité. Des experts reconnus y expliquent pourquoi le bâtiment à énergie positive (BEPos) fait sens, aussi économiquement. energie-cluster.ch a accordé une grande attention à la question des coûts. Le séminaire «Innovations dans l’environnement construit» comprend la présentation des outils PV Opti et EnWi (investissements énergétiques et économiques). Ceux-ci permettent, dans la phase de planification, de contrôler différentes variantes de solutions quant à l’efficience des coûts. Ce programme utilise de façon optimale les possibilités de la numérisation. Les résultats apparaissent rapidement, qui peuvent servir d’arguments pour un projet de construction ou d’assainissement dans le sens de la Stratégie énergétique 2050. C’est pourquoi, dans tous les cas, la participation à ce séminaire s’avère rentable pour les architectes, maîtres d’ouvrage et planificateurs.