«Tirer les enseignements du passé pour façonner l’avenir»

100 ans de Kaldewei

/

L’entreprise Franz Kaldewei GmbH & Co. KG célèbre en 2018 le centième anniversaire Des décisions audacieuses, un regard toujours tourné vers l’avenir et l’art de se réinventer en permanence ont fait d’une petite usine de tôlerie l’un des plus grands fabricants mondiaux de solutions de bain émaillées.

Courage, clairvoyance et esprit pionnier
Riche de 100 ans d’expérience, Kaldewei reste fidèle au matériau qui est devenu l’essence de la marque: l’acier émaillé Kaldewei. Le courage, la clairvoyance entrepreneuriale et l’esprit pionnier ont donné naissance aux innovations révolutionnaires qui ont fait le succès de la marque. Sont venus s’ajouter les décisions et les investissements stratégiques grâce auxquels Kaldewei s’est, au fil des années, imposé comme le plus grand fabricant mondial de baignoires, de douches et de vasques en acier émaillé. Tout au long de son histoire, Kaldewei est toujours resté fidèle à ses idéaux et à ses valeurs et a conservé son indépendance.


Orientations stratégiques
Kaldewei s’est orienté vers le marché sanitaire dès le début des années 1930 et l’a façonné jusqu’à aujourd’hui. Des investissements audacieux dans sa propre usine d’émaillage et sa propre fonte d’émail ont rapidement permis à l’entreprise Kaldewei de fabriquer elle-même ses produits tout au long de sa chaîne de valeur. 1934 a marqué la naissance de la première baignoire Kaldewei, qui était alors encore soudée à partir de plusieurs pièces. La première ligne de presse à étrier hydraulique pour baignoire au monde a ainsi été mise en service en 1957 à Ahlen. Cette dernière permettait l’emboutissage des baignoires sans soudure à partir d’une seule platine d’acier.
Au cours des décennies suivantes, Kaldewei a également réussi à révolutionner le secteur avec de nouvelles techniques de production. En Allemagne, Kaldewei a été la première entreprise industrielle du secteur sanitaire à utiliser dès 1972 des robots pour la fabrication en série, ce qui lui a permis de garantir une application de l’émail homogène et contrôlée par ordinateur.


Un engagement fort en faveur de l’acier émaillé Kaldewei
Un travail de pionnier était incontournable sur le plan technologique pour que Kaldewei puisse s’imposer sur un marché sanitaire en pleine croissance mais aussi très convoité, et ainsi poursuivre son développement. Produits traditionnels comme les baignoires en fonte, nouveaux matériaux comme l’acrylique dans les années 1970, ou produits de qualité médiocre en provenance de l’étranger : l’entreprise a constamment dû relever de nouveaux défis. Kaldewei a investi dans l’amélioration de la qualité, dans le développement de ses prestations de service et de garantie, et dans l’extension de sa gamme de modèles en collaborant avec des studios de design renommés. Elle est toujours restée fidèle à l’acier émaillé et son histoire a montré que cette décision était la bonne.


En route vers l’avenir Avec la quatrième génération
Le goût de plus en plus affirmé des clients pour le design, la sensibilisation croissante à l’environnement, la globalisation grandissante et la recherche de solutions numériques nécessitent, en plus de nouvelles stratégies de développement du marché, une orientation moderne de la gestion d’entreprise. Franz Kaldewei incarne la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale. «J’ai un grand respect pour les réalisations de mes prédécesseurs. Tirer les enseignements du passé pour façonner l’avenir – telle est ma devise pour poursuivre l’histoire de notre entreprise familiale. Je donne des impulsions nouvelles et dans l’air du temps et me concentre sur l’internationalisation et la numérisation grandissantes. Le développement de notre troisième pilier, les vasques en acier émaillé Kaldewei, est également l’une de nos priorités», déclare Frank Kaldewei, confiant dans l’avenir.

www.kaldewei.ch